Myludo, yourludo, our ludo…

Il y a des outils qui peuvent nous paraître de prime abord gadgets et qui finissent cependant par s’installer avec évidence dans notre quotidien : ce fut pour moi le cas de Myludo.fr qui nous permet, entre autres, de gérer notre ludothèque en ligne.

Si le monde ludique ne manque pas d’idées, je suis toujours fascinée de voir combien de belles initiatives naissent du travail de passionnés bénévoles, soucieux avant tout de partager autour du jeu de société. Parmi celles-ci, on trouve Myludo.fr, qui vient de fêter son troisième anniversaire : le site vous propose de gérer votre ludothèque en ligne en enregistrant les jeux de votre collection mais aussi ceux que vous convoitez, ou encore les résultats de vos parties. Avec 26 237 inscrits, un répertoire de 46 680 jeux et 8 millions de pages vues chaque mois, pas de doute, la plateforme créée par Yann Van de Sype pour gérer la collection de ses filles a bien évolué depuis 2018 ! Comment le site s’est-il développé ? Que révèle la fréquentation du site sur les habitudes des ludistes ? Yann a eu la gentillesse de répondre à mes questions sur Myludo.fr pour m’aider à vous le présenter au mieux.

Une ludothèque accessible

« Je tiens à garder une facilité d’utilisation que n’ont pas les autres outils »

Lorsque Yann a commencé à développer Myludo, il existait en vérité déjà des outils pour gérer la ludothèque, à commencer par le site boardgamegeek et l’application bgstats. Néanmoins, la plupart d’entre eux sont conçus pour un public anglophone et si les plus mordus de jeux de société ne tremblent pas en général devant la langue de Shakespeare, Myludo a fait le choix de proposer un outil en français pour le rendre plus ouvert, plus abordable. Le maître mot de Myludo.fr ? L’accessibilité. Yann a opté pour un site gratuit, accessible via un navigateur pour cette raison, et non une application qui impliquerait l’usage d’un smartphone et un téléchargement – même si, à la demande des utilisateurs, une application est venue compléter le site dans un second temps. Surtout, il recherchait une interface simple mais ergonomique, moderne, pas trop connotée « geek » pour s’adresser à tout le monde. Pari réussi puisqu’on se repère vite dans Myludo grâce à un choix réduit et clair de menus, permettant de bien séparer ce qui est de l’ordre de la gestion de collection et de parties de l’actualité ludique ou des fonctions un peu plus spécifiques comme la carte interactive des lieux recensant l’offre en termes de jeux de société dans votre région, qu’il s’agisse de boutiques ou d’associations. La fonction « recherche » est toujours à portée de clic et vous pouvez en plus scanner le code-barres de vos jeux pour obtenir tout de suite la bonne édition de votre jeu. Par ailleurs, le site évolue régulièrement et s’enrichit de nouvelles options, mais les changements d’interface se font toujours en douceur pour ne pas brusquer les utilisateurs.

Au service des ludonautes

Si au début, Myludo.fr était l’initiative d’un papa qui concevait un outil répondant à ses besoins, le site a beaucoup changé, notamment grâce à sa dimension collaborative. Il offre en effet la possibilité pour chaque utilisateur de suggérer des manques : la base de données est donc mise à jour constamment grâce à une équipe d’une dizaine de contributeurs qui traitent les demandes d’ajouts et de correction. Cette dynamique est au cœur des préoccupations de l’équipe de Myludo puisqu’il était indispensable pour Yann de faire évoluer son outil en fonction des demandes et besoins des utilisateurs. C’est pourquoi l’équipe est aussi très attentive aux questions et propositions des ludonautes et enrichit progressivement le site pour qu’il convienne au plus grand nombre. L’équipe travaille actuellement sur une gestion des joueurs par groupe pour optimiser la gestion de parties. Les réseaux sociaux et le Discord de Myludo facilitent les échanges.

Les différentes fonctions offertes par Myludo permettent à chacun d’en faire l’usage qui lui correspond. La gestion de collection est l’outil le plus utilisé : vous pouvez enregistrer les jeux que vous possédez mais aussi les extensions et les goodies. Pour ceux qui souhaiteraient organiser leur ludothèque, il est aussi possible de créer des listes personnelles pour trier vos jeux. L’ensemble s’avère très pratique puisque vous pouvez partager votre collection à votre entourage et vous avez aussi la possibilité de trier vos jeux en fonction du nombre de joueurs pour vous adapter rapidement à la configuration autour de la table et proposer un menu ludique adapté à vos invités. Dans les préférences des ludonautes, vient ensuite la « wishlist » grâce à laquelle vous pouvez enregistrer les jeux que vous aimeriez ajouter à votre ludothèque : celle-ci est également partageable, ce qui sera idéal pour aider un Père Noël angoissé devant la taille de vos étagères dédiées au jeu de société, mais elle permet aussi de garder en tête ce qui vous intéresse pour saisir de bonnes occasions. Troisièmement, le site propose la gestion de parties : vous pouvez enregistrer chacune de vos parties en sélectionnant un jeu (que vous le possédiez ou non), en indiquant quels étaient les joueurs autour de la table, la durée de la partie et les scores finaux. Il est possible ensuite de retrouver l’historique de ces parties et de voir ainsi quels sont vos jeux les plus joués et d’établir des statistiques, outil d’ailleurs mis en place par Myludo. Enfin, les ludonautes apprécient la revue de presse qui centralisent des articles sur le monde ludique, revues ou actualités, puis le top tendance qui indique les jeux les plus consultés du moment et donne aussi des informations sur les dernières sorties et sur les jeux à venir prochainement. L’ensemble est complet mais chacun est invité à picorer, prendre ce qui l’intéresse : de mon côté, j’ai assez vite délaissé le suivi des parties mais je rentre tous mes nouveaux jeux dans ma collection et suis assidûment les rubriques d’actualités pour mettre à jour ma wishlist. J’aime également consulter les fiches des jeux qui synthétisent les informations principales et sur lesquelles vous pouvez retrouver des médias associés avec des vidéos de présentation ou les commentaires des joueurs.

« On essaie vraiment de n’oublier personne et on est à l’écoute et réactif »

Enfin, Myludo a fait en sorte de proposer un outil utile à tous et j’ai particulièrement été séduite en discutant avec Yann par le partenariat mis en place entre Myludo et l’association Accessi-jeux qui s’est donné comme objectif de rendre le jeu de société accessible aux déficients visuels. Grâce à cette collaboration, Myludo a intégré une signalétique sur ses fiches pour identifier les jeux adaptés aux déficients visuels ou adaptables. Les thématiques « accessible aux déficients visuels » et « adapté aux déficients visuels » permettent d’accéder rapidement à la liste de ces jeux, grâce à la fonction recherche. L’idée est excellente et montre le désir pour le site de s’adresser à tous en relayant le travail d’Accessi-jeux.

Un outil… ludique !

Vous l’avez compris, Myludo est un outil pratique, qu’on va ajouter à ses favoris pour l’exploitation de ses différentes fonctions. Néanmoins, j’ai aussi été attirée par les ajouts « inutiles » du site, faits pour amuser le joueur. Les collectionneurs seront ainsi stimulés par le système de badges. Les différentes actions faites sur le site déclenchent l’obtention de ces petits trophées : par exemple, ajouter des amis à votre cercle vous octroiera le badge « copain » alors que le badge « statisticien » reviendra à celui qui enregistre des parties et Yann a d’ailleurs remarqué que la saisie des parties avait augmenté et touchait maintenant les joueurs occasionnels désireux d’obtenir quelques statistiques. Chaque badge est associé à différents niveaux et on a toujours envie d’obtenir le grade suivant. Par ailleurs, vous pouvez obtenir des badges liés à des auteurs ou illustrateurs en fonction du nombre de jeux sur lesquels ils ont travaillé et que vous avez dans votre collection : c’est sympathique mais je trouve surtout que c’est aussi une façon subtile de remettre à l’honneur les noms des gens qui se cachent derrière les boîtes et d’y prêter plus attention. Enfin, les badges thématiques révèleront quels sont les jeux qui vous séduisent le plus par leur propos.

Les options distrayantes ne manquent pas, y compris dans les statistiques. Vous pourrez sauter au plafond devant l’estimation de la valeur de votre ludothèque ou apprendre que votre collection tient, en cas de déménagement, dans une voiture… ou nécessite un véhicule plus gros ! Combien de cases de Kallax, la fameuse étagère du vendeur suédois apprécié des ludistes, rempliriez-vous avec vos jeux ? Myludo a joué jusqu’au bout avec cette information en proposant lors d’un dernier concours de faire gagner l’un de ces meubles – on avouera que cela change des lots traditionnels. Bref, totalement gadget mais très fun ! Pour l’immersion, on aime les petits détails comme les playlists musicales associées à certains jeux via Melodice, une plateforme sur laquelle les joueurs ajoutent des morceaux pour accompagner leurs parties.

« On est avant tout dans un monde du jeu, c’est important d’être sérieux mais pas trop non plus »

La plateforme du monde du jeu de société

Derrière Myludo se cache une équipe de passionnés, qui s’adressent à des passionnés. Ce sont évidemment les joueurs mais aussi les professionnels du secteur ludique qui sont de plus en plus nombreux à témoigner leur enthousiasme. Le site peut se targuer de la confiance d’éditeurs comme Bragelonne Games et d’auteurs qui vont utiliser MyLudo pour leur collection ou des playtests afin de générer des statistiques. Les bars à jeux, ludothèques ou associations utilisent la plateforme pour partager leur collection à leurs membres et peuvent notamment exploiter la fonction « prêt » pour suivre les sorties et retours de leurs jeux. La Marelle Limousine fut l’une des premières ludothèques à le faire mais plusieurs ont rejoint le site avec les confinements. Ainsi, Myludo est devenu un portail du monde du jeu de société, qui rassemble de plus en plus d’acteurs.

Conclusion

Je pensais au départ qu’enregistrer sur un site ou une application la liste de ses jeux ne me servirait pas à grand-chose. Après tout, un document Excel fait très bien l’affaire ! Néanmoins, depuis 2019, je me suis prise au jeu de MyLudo.fr, pour sa simplicité et le côté ludique de plusieurs de ses fonctions. Consulter le site est devenu un réflexe quasi-quotidien, notamment pour suivre les actualités. Il s’adapte aux besoins de chacun et la dimension collaborative montre aussi ce qui me plait tant dans le jeu de société. Comme beaucoup, Yann, puis les bénévoles qui l’ont suivi dans cette aventure, ont envie de partager et je crois que c’est un pari réussi quand on voit l’augmentation constante du nombre des ludonautes. Avec un peu de retard, bon anniversaire donc à Myludo, et puissent les années à venir être encore plus belles car vous nous réservez encore de jolies choses !

2 réflexions au sujet de « Myludo, yourludo, our ludo… »

  1. Bravo pour ce bel article qui résume merveilleusement ce que c’est outil nous apporte. Je l’utilise également depuis plus de deux ans et sa simplicité est à mon avis son atout numéro un. Ma ludothèque est à jour et je travaille régulièrement sur ma liste d’envie. Bravo à toute l’équipe derrière MyLudo.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s